0 in Ndjamena
Electron TV Tchad > Actualités > Culturelle > Son excellence IDRISS DEBY ITNO, l’auguste invité au lancement d’Electron TV Tchad

Son excellence IDRISS DEBY ITNO, l’auguste invité au lancement d’Electron TV Tchad

Dans la cour de la chaine citoyenne, l’émotion est à son comble. L’auguste invité du jour, son excellence IDRISS DEBY ITNO. Le mobil de sa présence, inaugurer le bébé Etv. On peut lire la joie qui se dégage  sur le visage du président directeur général de cette télévision, Gambaye Ndjegoltar Ndjerakor. C’est le fruit d’un…

Dans la cour de la chaine citoyenne, l’émotion est à son comble. L’auguste invité du jour, son excellence IDRISS DEBY ITNO. Le mobil de sa présence, inaugurer le bébé Etv. On peut lire la joie qui se dégage  sur le visage du président directeur général de cette télévision, Gambaye Ndjegoltar Ndjerakor. C’est le fruit d’un dur labeur que l’on récolte en cette matinée du 03 janvier 2014. Le paysage médiatique tchadien s’agrandit. Electron TV entre officiellement dans les annales, en proposant l’éducation citoyenne comme leitmotiv. A travers un programme taillé sur mesure, cette chaine se veut un vecteur de transmission des valeurs, de développement, mais surtout de la cohésion sociale. Elle place les jeunes et les femmes au centre de cette vision. Composée d’une équipe essentiellement jeune, elle dispose d’un potentiel incommensurable pour gagner le pari.

La présence du chef de l’Etat tchadien et de son gouvernement à la cérémonie du lancement d’une chaine de télévision privée, témoigne à suffisance l’importance que les autorités politiques du pays, accordent à la liberté d’expression corolaire des libertés publiques clamées par IDRISS DEBY ITNO le 04 décembre 1990, lorsqu’il venait de prendre le pouvoir en renversant le dictateur Hissène Habré dans un  célèbre discours : « … je ne vous apporte ni or ni argent mais la liberté …»  c’est une grande victoire pour la jeune démocratie tchadienne et un bon départ pour un Tchad émergeant.

« …Je suis né au Tchad j’ai grandi au Tchad et j’ai fréquenté du maternel jusqu’à l’université dans ce pays qui m’a vu naitre et je ne saurais créer une télévision pour sa déstabilisation mais  plutôt pour participer à son émergence et encourager les initiatives de développement. Electron TV est comme une plateforme qui montrera aux yeux des autres nations l’image culturelles du Tchad… » Tel est substantiellement le message de bienvenue du président directeur général d’ETV pendant la cérémonie d’inauguration.

Stylo en mais le visage rayonnant de joie, IDRISS DEBY ITNO accouche avec beaucoup de bonheur ses mots dans le livre d’or : « un bond, un autre bond et on avance. Longue vie à ETV » Avait –il écrit. Désormais la date 03 janvier 2014 est pour le personnel et les téléspectateurs de la chaine citoyenne une date mémorable où une deuxième chaine de télévision voit le jour pour le bonheur de tous les tchadiens.

 Le moment le plus attendu de cet événement est la coupure du ruban. Dans une ambiance bon enfant,  après le discours du ministre de la communication,  le chef de l’Etat est invité à donner le feu vert aux journalistes et animateurs d’Electron Tv de lancer leur programme au bénéfice de l’éducation citoyenne de toute la population tchadienne. Une invitation qu’il accepte bien volontiers et la coupure du ruban est faite de la façon la plus formidable avec des cris de joies.